Rando-vélo le long du fleuve Geum, de Daejeon à Gunsan
En juin dernier, Une amie et moi sommes parties faire une rando-vélo de 167.4 kilomètres sur 3 jours. Ce fut une aventure exceptionnelle, pleine de surprises bien que certaines se soient révélées meilleures que d’autres. Tout d’abord, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo et ce n’était pas gagné d’avance parce que les nuages pluvieux nous suivaient de près sur la carte. On n’avait juste pas eu envie d’annuler ce week-end à la dernière minute. Le vendredi, jour J, 14h40, à la gare routière où nous devions embarquer dans un bus, avec nos vélos dans la soute : le ton était donné quand on s’est avoué l’une à l’autre, être en retard parce qu’on avait chacune oublié notre casque chez nous et avions dû faire demi-tour. Heureusement qu’on avait prévu large. Avant de commencer la randonnée, nous avions une demi-journée pour visiter un peu Daejeon, ville de départ de la piste cyclable. Nous nous y sommes promenées dans le parc Uam, très paisible et alors que nous profitions de la nature et des bâtiments historiques, la musique d’un orchestre nous est parvenue du bâtiment central. Une porte étant restée entrouverte, nous avons un peu pu assister au concert. Voilà le genre de surprises dont je parlais !
C’était la première fois que je venais à Daejeon et je suis tombée sous le charme de la ville. Je pense donc y retourner très prochainement !
Dès le lendemain matin, on a pris la route pour ce qui a été la partie la plus en dénivelé de toute la randonnée, en direction du barrage de Daecheong. Les montagnes qui se reflètent dans l’eau, les fleurs sauvages, les pagodes et autres temples ou monuments historiques, les paysages, le long du fleuve Geum, sont vraiment magnifiques. Nous n’avons croisé que très peu de cyclistes et avons été invitées à déjeuner par un couple du coin, dans un restaurant, apparemment très réputé, de Byeohae Jangguk ! Ils font l’aller-retour Daejeon-Sejong toutes les semaines. Vive la retraite !
En début d’après-midi, les paysages ont commencé à changer. On a traversé plusieurs petits villages entourés de rizières. A cette période de l’année, les pousses sont encore jeunes, il y a beaucoup d’eau et les rayons du soleil s’y reflètent, c’est superbe ! Toutes sortes d’oiseaux étaient aussi au rendez-vous : loriots, pies bleues, hérons etc… Malheureusement, ils ne sont pas faciles à photographier mais j’ai réussi à avoir un héron alors qu’un groupe planait au-dessus de la piste cyclable et du fleuve pour pêcher.
Après une petite pause plage sur la rive du fleuve pour se rafraîchir les pieds, nous avons finalement rejoint Gongju, la ville princesse du pays, où avait lieu un festival musical avec des écoles de danse qui se présentaient en plein air !
Cette ville a été mon coup de cœur de toute la randonnée. Il faut savoir qu’en plus d’avoir des rues magnifiquement rénovées et bien éclairées de nuit, on y trouve aussi des forêts entières de châtaigniers donc c’est l’ingrédient fétiche du coin. De quoi se régaler, et puisque c’était l’anniversaire de ma coéquipière, on n’a pas hésité ! Enfin, avant cela, on est allées directement rejoindre notre hôtel pour prendre une bonne douche et ne pas effrayer les gens au restaurant. L’une de nous avait frôlé l’insolation quelques kilomètres plus tôt. Nous sommes ressorties juste pour le coucher de soleil qui peignait toute la ville en rose vif. Alors malgré les kilomètres de la journée dans les jambes, on n’a pas résisté à une petite marche jusque dans les hauteurs du parc de la forteresse de Gongsanseong pour un spectacle encore plus grandiose.
C’était le début du voyage du mois de juin dernier.
Cyrielle 🙂











































